Discographie

peer2Le Motet de Genève fut appelé à enregistrer avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’Ernest Ansermet pour Decca un large répertoire dont “L’enfant et les sortilèges” de Maurice Ravel ainsi que “Les Noces” d’Igor Stravinski dans la version française de Louis-Ferdinand Ramuz.

Plus récemment le Motet de Genève a enregistré avec l’ Orchestre de la Suisse Romande:

“Sécheresses” de F. Poulenc, sous la direction de Fabio Luisi (Cascavelle). La contribution du Motet complète un programme de chansons de Poulenc interprétées par le compositeur lui-même et le bariton Pierre Bernac. L’enregistrement contient par ailleurs un extrait d’un entretien du compositeur, qui s’exprime sur sa vie et son oeuvre.
programme détaillé
revue critique (en allemand!).

“Symphonie n°2” de Gustav Mahler, sous la direction d’Armin Jordan (Mediaphon). Enregistré en public au Victoria Hall de Genève, ce disque est produit avec l’appui financier des Amis de l’OSR.

“Peer Gynt” de Grieg, sous la direction de Guillaume Tourniaire (æon). Cet enregistrement a reçu de nombreuses distinctions dont un diapason d’or et un Choc du Monde de la Musique.

A propos de l’adaptation de Peer Gynt

Dans cet enregistrement qui fait alterner paroles et musiques, les textes dits par les comédiens ont été adaptés du Peer Gynt d’Ibsen par Alain Perroux.

Cette version permet d’entendre les 26 numéros originaux de la partitions de Grieg dans l’ordre et en lien avec le texte théâtral pour lequel ils ont été conçus.[…] Le texte parlé se compose donc d’une narration à la troisième personne que j’ai écrite, mais aussi et surtout de dialogues qui, bien que fortement élagués, proviennent directement de la pièce [d’Ibsen]. Pour les établir, je suis parti de l’original norvégien, non sans consulter des dictionnaires providentiels, des amis scandinaves non moins providentiels et diverses traductions.
[…].
Le texte d’Ibsen est écrit en vers. Du fait des remaniements imposés par la version de concert, il était impossible de concocter une traduction versifiée. J’ai préféré rendre le mélange de verdeur et de poésie propre à Ibsen en employant une prose simple, friande de tournures populaires, tout en prenant garde de laisser affleurer par moments assonances, rythmes et rimes pour traduire tant bien que mal la sublime truculence de l’original.

Alain Perroux – extraits du livret accompagnant le CD

Prix de l’Académie du disque lyrique 2008 pour l’enregistrement Rossini avec M. E. Cencic

L’Orchestre de Chambre de Genève, Michael Hofstetter et le contre ténor Max Emanuel Cencic enregistraient l’année dernière un disque d’airs de Rossini qui paraissait en été 2007 avec Virgin Classics. Salué par la presse locale et internationale, il s’est vu également attribuer le 21 avril le Prix de l’Académie du Disque Lyrique 2008, présidé par Pierre Bergé, lors de la cérémonie qui a eu lieu à l’Opéra Bastille de Paris.

Références:
Max Emanuel Cencic, contre-ténor
Gioacchino Rossini, Airs et ouvertures
Dir. Michael Hofstetter
L’Orchestre de Chambre de Genève
Le Motet de Genève
(Virgin Classics, 2007)

Pour des images exclusives de l’enregistrement:
http://www.amazon.de/Arien-Ouvertüren-Max-Emanuel-Cencic/dp/B000LPRNW2

Imprimez cette page