Guillaume TOURNIAIRE

tourniaireDe 1993 à 2001

Guillaume Tourniaire fait ses études musicales au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes de piano et de direction. Lauréat du Concours de la Fondation Gabriele de Agostini ainsi que du Concours Gabriel Fauré, il se consacre alors essentiellement à la musique de chambre et accompagne les classes professionnelles du Conservatoire de Musique de Genève, où il est également nommé professeur de piano.

En 1991, il devient Assistant-Chef des Choeurs du Grand Théâtre de Genève puis, en 1993, Directeur musical de l’ensemble Vocal Le Motet de Genève. C’est avec La fiancée du spectre de Dvorak qu’il dirige son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Genève et Le Motet. Débute ensuite une fructueuse collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Ainsi, il dirige le Requiem de Dvorak puis, en première mondiale, une version intégrale qu’il réalise lui-même de la musique du film Ivan le Terrible de Prokoviev. Par la suite, il dirige la musique de scène de Thamos, Roi d’Egypte de Mozart et Gilgamesh de Martinu.

Récemment et toujours avec l’OSR, il dirige l’intégrale de la musique de scène de Peer Gynt de Grieg, Amarus et L’Évangile éternel de Janacek ainsi que Das Klagende Lied de Mahler. Dès 1995, il est nommé Chef des Choeurs du Grand Théâtre de Genève. En octobre 1998, il dirige l’OSR dans des oeuvres de Moussorgsky, Prokoviev ainsi qu’une création mondiale de Dmitri Smirnov d’après le Cantique des Cantiques. En novembre 1998, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris. A partir de 2001, il est Chef des Choeurs de l’Opera de Venise La Fenice, qu’il quitte bientôt pour se consacrer à la direction d’orchestre, notamment en Italie et à l’Opéra d’État de Prague.

Imprimez cette page