Ching-Lien WU

ching-lien-wuDiplômée de l’Ecole Normale de Taïwan (Département musique), Ching-Lien WU poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle reçoit, en 1987, le Premier prix de direction de chœur.

Elle suit des cours et  stages de direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Helmut Rilling, Michael Gielen et Pierre Boulez.

Chef de chant à l’Opéra de Nantes en 1989, chef des chœurs assistante au Théâtre du Capitole à Toulouse en 1990, Ching-Lien WU est nommée en 1991 chef des chœurs à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. Le travail qu’elle y accomplit jusqu’en 2001 est salué par la critique française et internationale. Durant cette période, elle est chef des chœurs invitée aux opéras de Montpellier, Rouen et Shanghai ainsi qu’à Radio-France pour divers ouvrages lyriques et oratorios.

En 1996, elle est assistante de Norbert Balatsch au Festival de Bayreuth.

Dans son pays natal, elle est responsable des études musicales pour plusieurs productions lyriques et du « Barbier de Séville », opéra dont elle signe en outre la mise en scène à Taïpei.

Dès 1996, elle est invitée à donner des Masterclass de direction de chœur au CNSM de Lyon.

Depuis 2001, Ching-Lien WU est chef des chœurs du Grand Théâtre de Genève. Elle dirige aussi de nombreux concerts à la tête de son propre choeur « Le Motet » avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestratus Genevensis.

Le magazine allemand Opernwelt a désigné le chœur de l’Opéra national des Pays-Bas (Amsterdam) sous la direction de Ching-Lien Wu meilleur chœur de l’année 2016.

Elle a dirigé le Motet de 2002 à 2012.

 

Suppléantes

Céline Heinen

CelineCéline Heinen a fait ses études aux conservatoires de Lausanne et Genève ( diplôme et virtuosité de flûte traversière avec Pierre Wavre, diplôme de direction chorale avec Michel Corboz) .Elle enseigne la flûte dans la région genevoise.

Après 13 années de direction au choeur mixte de Satigny , elle chante aujourd’hui au Motet et prend des cours de chant auprès de Heidi Raymond.

Isaline Dupraz

Isaline_petitNée à Lausanne, Isaline Dupraz poursuit ses études de flûte traversière au Conservatoire de cette ville dans la classe de Marinette Defrancesco, puis dans celle de Pierre Wavre. En 1993, elle obtient un diplôme d’enseignement, puis, un premier prix de virtuosité en 1996. Parallèlement, elle étudie le chant au Conservatoire de Neuchâtel avec Rosa­Maria Meister. Elle y obtient un diplôme d’enseignement en 2000 puis un perfectionnement axé sur le répertoire baroque en 2002.

Sa vie musicale se partage entre l’enseignement de ces deux disciplines et les concerts. En tant que flûtiste, elle joue dans différentes formations et apprécie tout particulièrement la musique de chambre. La pratique du chant choral l’a amenée à collaborer avec de nombreux choeurs en tant que choriste ou en soliste; cela lui a donné l’occasion de découvrir un répertoire qui s’étend de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui.

Elle fait actuellement partie de plusieurs ensembles très divers comme le Motet de Genève, la Sestina à Neuchâtel (choeur spécialisé dans la musique de la Renaissance), l’ensemble Volubilis (voix de femmes) ou la Cappella Vocale Würzburg, ensemble allemand pratiquant surtout la musique ancienne.